Le futur du Grand Paris, c'est un peu les ghettos contre la cité radieuse, B13U de Luc Besson contre... BxP2R2 ® pour "petits Bonheurs, Pacifier, Partager, Réparer, Réunifier": la formule qui résume la philosophie des dix projets.


  Dans ce futur rêvé, à quoi ressembleront nos immeubles, nos maisons, nos quartiers et les changements dans nos vies quotidiennes?

Voici quelques pistes qui -je trouve- donnent envie   d'être dans la mégapole de demain. Car ce pourrait être en région parisienne ou dans n'importe quelle autre agglomération.  



PLUS DE PLACE DEDANS


Chaque propriétaire pourrait construire librement 100m2 supplémentaires pour y vivre, travailler ou les louer.


 

 

Des blacons et vérandas, des toits-terrasses poussent sur les barres et les tours
La transformation est spectaculaire!

   

PLUS DE MONDE DEHORS


  Promenades et jardins sur le périph. Terrains vagues, friches et même parkings d'hypermarchés littéralement remplis de nouveaux bâtiments, reliés entre eux par des rues. 270 km2 à regagner au coeur du Grand Paris!

 
Plan de Rome, 1768: en blanc, un espace public (rue, places, édifices) dense et convivial

Immeubles sur pilotis dans les zones inondables, arbres+bureaux+habitations aux abords de grands axes routiers "allégés" .

La conséquence? 1,5 million d'habitations en plus en 2030 sans étalement urbain, des prix immobiliers sous contrôle grâce à l'offre abondante. On rêve !



MOINS DE VOITURES


 

 Les voitures, les camions? On les enterre (sous des parcs, des ponts habités) on les remplace ( tramways-cargos), on les revend ( transports collectifs, location facile, magasins de proximité inspirés des  konbini japonais).



PLUS DE NATURE

 

 Central Park à La Courneuve (snob?), des milliers d'arbres et de pelouses
partout, et surtout, surtout, le come-back de la Seine: ses berges retrouvées, ses bateaux en tout genre. La promenade en bateau dans Paris ne nous fera plus honte. L'architecte Antoine Grumbach va + loin, avec une démarche visionnaire très intéressante: organiser le Grand Paris le long du fleuve, jusqu'au Havre. "Le fleuve rend à la métropole l'identité que l'expansion radio-concentrique lui a fait perdre".

 On travaille et le soir, on prend son demi au Havre, la banlieue balnéaire de Paris !









PLUS DE PROXIMITE

 

 Un travail plus proche...Des équipements de loisir, des points services-livraisons, de la culture partout.
Il y a 12 ans, l'architecte urbaniste Richard Rogers théorisait déjà les quartiers compacts dans un petit livre remarquable "Des villes pour une petite planète" (éditions Le Moniteur).

 Rapprocher son travail de sa maison, ou sa maison de son travail: cela fonctionne si l'on n'y perd pas au change. D'où l'interêt de requalifier et de rendre polyvalents beaucoup d'espaces trop spécialisés.


PLUS DE CULTURE

 La culture, c'est important, surtout là où elle est absente: opéra à Gennevilliers, foire mondiale à Gonesse, Champ-de-Mars à Chelles. Il faudra aller à Ivry pour un rendez-vous au siège du Grand Paris...mais où donc sera le ministère de l'Ecologie et du Développement Durable?? Cela promet de belles batailles d'ego!


PLUS DE LECTURE: "Des Villes pour une petite planète" de Richard Rogers, éditions Le Moniteur

PLUS DE BLOGS: http://grandparis.over-blog.com

PLUS DE DEFI: faire que Paris sorte à nouveau de son enceinte. Et que le Parigot devienne Grand-Parigot !
Tag(s) : #ACTUALITE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :