Pierre Paulin est mort samedi dernier. Comme il le disait lui-même, "je suis surtout connu pour les sièges que j'ai dessiné". Médiatisé aujourd'hui pour ses talents de designer, il l'a été pourtant au départ comme un décorateur emblématique, honoré de commandes importantes. Il a introduit la rupture de style au plus haut niveau. C'est à ces ensembles encore incroyables aujourd'hui que beauteinterieure.biz s'intéresse ici.

Ce post sera complété au fil des informations retrouvées sur le sujet.


Salle à manger
de l'Elysée:  l'intérieur était auparavant Napoléon  III. Dans la tradition des grands changements du style officiel, Paulin a agi par "réaction": de l'ornemental au linéaire, du foncé au clair. Effacé littéralement le passé, à coup de tentures murales en textiles ou matières dérivées du plastique (d'où l'effet laque). C'est aussi une réaction au conservatisme, au lignes rigides d'un style Louis XVI très en vogue.










De ses prédécesseurs, Paulin ne garde que les grandes hauteurs et la division en panneaux. Ici, la salle à manger en mode plus officiel.





































Le  plafond de la salle à manger, 1971.
Polyester moulé, tiges et billes en verre, aluminium anodisé rose tyrien. Les formes reprennent certains codes de style (aéroport JFK) encore actuels, et les possibilités techniques préfigurent celles du Corian.





















Le fumoir, une pièce que la "rupture pompidolienne" transforme, mais ne supprime pas!  Elle serait politiquement incorrecte aujourd'hui (non, pas la rupture...). On y retrouve l "épaisseur" Napoléon III .




L'antichambre
, accès à la salle à manger: variation sur le thème du plafond (abaissé),  matières et formes plutôt que  couleur. Pas trop "flashy", disait Pierre Paulin.



Le Salon des Tableaux
: on trouve ici les tableaux qui manquent quelque peu sur les photos précedentes. Ils s'épanouissent  dans une sorte de large cantonnière théâtrale: clin d'oeil au style Second Empire? Epanouis aussi, les canapés commandés par le Mobilier National: socle métallique, mousse polyuréthane, cuir retourné. Les formes ne sont pas sans rappeler celles des plafonds de la salle à manger.
Tag(s) : #DECORATION

Partager cet article

Repost 0