L'habitation patricienne traditionnelle en Chine, le siheyuan ou maison sur cour, a été remise au goût du jour par les architectes-décorateurs de Matsuoka Wang Architects, basés à Taiwan. Nous reviendrons sur l'architecture de ces maisons.
 
 Aujourd'hui, honneur à leur décoration intérieure subtilement contemporaine. Loin de copier les styles anciens en vogue (néo-classique, riviera), leurs clients aisés souhaitent embrasser leur identité chinoise millénaire, tout en dessinant un futur qui se veut brillant. A ce sujet, il est intéressant de noter que la plupart ne souhaitent pas placer leur mobilier ou collections anciens dans leur nouvelle maison.  Tout doit donc être "neuf"à leurs yeux. Les Chinois aisés aiment la tradition mais attachent peu d'importance aux traces du passé: s'installer dans une nouvelle maison se résume donc à y apporter ses bagages. Comme l'aurait dit la maison Dominique, ils se " délivrent du cauchemar de l'ancien"!
 


  
 Photos Marc Gerritsen/Arcaid

Grand miroir, rampe en verre, soie au mur, surfaces claires, bois laqués ou vernis brillants. pierre "han-bai-yu" polie sur le sol: la lumière est démultipliée. Métaphore d'un futur brillant...  


Face au canapé, un mur de coques de noix coco polies (provenant de l'île de Hainan, au Sud de la Chine) renvoie la lumière naturelle. Un confort et des tonalités urbaines, harmonisé aux éléments naturels.  

 
 


 Une supension Fendi Casa est la seule exception à la sobriété de la salle à manger. Encore un important travail sur la réflection de la lumière: sol, table, long plat sur la table (bleu lapis-lazuli "impérial"), tissu des sièges.  




Trois générations habitent la maison; ici, la chambre des grand-parents, au niveau du jardin. Chaque chambre possède un très grand pouf carré aux usages multiples. On remarquera aussi le miroir posé, comme dans le grand living.
 



Palette des couleurs:


gris chinese red pourpre lapis-lazuli





Voici une autre de leurs réalisations, près de Chengdu (Sichuan). La décoration en est encore plus aboutie.













 


Tag(s) : #ARCHITECTURE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :