Les LED ou diodes éléctro-luminescentes: nous leur devrons plus que la lumière, à ces petites ampoules que l'on trouve déjà dans de multiples produits (voir Audi, Apple, Samsung...).  Les applications sont nombreuses. Pour la décoration intérieure et l' art de vivre, beauteinterieure.biz en a retenu quelques-unes:


La suspension WaNetlight (à gauche) de Jean-Louis Fréchin constitue la version la plus évoluée des éclairages LED actuellement disponibles pour la maison. Vous la verrez en vidéo sur beauteinterieure.tv et en vrai jusqu'au 30 août dans l'excellente l'exposition Paris Design en Mutation, qui présente le travail de 11 designers sur nos futures maisons.

Economiques à l'usage, athermiques, les ampoules LED ont été intégrées par d'autres
créateurs de luminaires  comme Habitat  avec  l'applique ci-dessus.




On commence également à les substituer aux éclairages classiques pour bibliothèque, tableaux, cuisine, ou lieux de circulation.  La lumière des leds ne déforme pas les couleurs.

Au-delà, on peut intégrer des leds colorés dans du mobilier, des portes (comme l'a fait Jean-Louis Frechin) ou des panneaux muraux, en jouant sur la disposition et la taille des ampoules.

Pour aller plus loin, un site très bien documenté sur l'éclairage des différentes pièces et les LED en particulier: fdeclairage.com.

Tag(s) : #ATELIER

Partager cet article

Repost 0